MTP-Editions offre un espace à ses clients et ses partenaires afin qu'ils nous informent et nous étonnent. 

I n d i c e s  e n v i r o n n e m e n t a u x

ServoPole, le site Internet des utilisateurs de ServoCall et SerVisual .

F a b i e n  0 1

Qualité de l'air

Il existe plusieurs sondes capables de nous donner des informations sur la qualité de l'air que nous respirons. Elles mesurent en plus de la T° et du taux d'humidité de la pièce dans laquelle elles se trouvent, le taux en monoxyde de carbone (CO) et le dyoxide d’azote (NO2). D'autres capteurs, en option, peuvent être ajoutés à ces sondes afin de mesurer l'ozone (O3), les VOC's (Composé Organique Volatile), les radiations et les particules fines.

Copyright  ©  2021 - M.T.P. Editions. Tous droits réservés.

Bruit

5% de français placent le bruit en tête de leurs préoccupations environnementales, avant le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau. Le bruit n'a pas seulement des répercussions sur notre audition et la nuit sur notre sommeil, il augmente également la fatigue, les risques d'hypertension artérielle, les troubles digestifs, la nervosité et le stress. Les effets du bruit sur la santé sont nombreux, il est donc important de s'en préoccuper.

Radioactivité

Le compteur Geiger GMC-320, ci-contre, mesure la radioactivité dans l'air que nous respirons, dans l'eau que nous buvons et dans les aliments que nous mangeons. La radioactivité est partout en quantité infinitésimale. La solution que nous utilisons est une sonde spécialisée permettant la mesure en continu de la radioactivité dans l'environnement. C'est un système open data que vous pouvez parfaitement associer à votre station météo ou à votre station qualité de l'air.

        Qualité des aliments

ATT.: La sonde ci-contre n'est pas un système ouvert. C'est à dire que l'accès direct aux données de ses relevés n'est pas possible. Il faut donc mettre à jour manuellement les données de la sonde sur vos applicatifs et utiliser ServoCall et SerVisual professionnels pour diffuser l'information à distance. L'ecotester Soeks permet à la fois de mesurer la radioactivité des aliments mais aussi leur taux d'absorption des nitrates, notamment dans les produits frais. Cette mesure est indispensable pour évaluer la transmission des engrais des sols cultivés dans les produits consommés.

Qualité de la terre

Les produits nocifs que nous trouvons dans la terre sont en partie ceux que nous retrouvons un peu plus tard dans l'eau que nous buvons. Nous n'avons pas de solution open data à vous proposer actuellement.


          Qualité de l'eau

Il existe peu de systèmes pour contrôler la qualité de l'eau que nous buvons. Même s'il y a quelques matériels "Grand public" venant principalement de l'aquariophilie, la mesure et la surveillance de l'eau potable restent une affaire de professionnels. La liste des polluants à mesurer dans l'eau pouvant atteindre plus de 150 produits différents, nous n'avons pas d'autre solution que de faire confiance aux sociétés qui nous la livrent à domicile.

Associés à des matériels comme ceux ci-dessous, ServoCall et SerVisual vous permettent de relever automatiquement, les indices environnementaux, la qualité de l'air, de l'eau, la radioactivité, l'indice U.V., etc. pour les restituer au téléphone, par eMail, par SMS ou à l'aide d'une interface Web, même si le site est hébergé sur un serveur mutualisé.