MTP-Editions offre un espace à ses clients et ses partenaires afin qu'ils nous informent et nous étonnent. 

T é l é - i r r i g a t i o n  h o r t i c o l e

ServoPole, le site Internet des utilisateurs de ServoCall et SerVisual .

Tech-Innov - SARL

Le témoignage que nous souhaitons présenter ici est avant tout l'histoire d'un homme, informaticien de formation, soucieux de s'attaquer aux nombreux défis que doit relever son pays, qui a su comprendre et apporter une réponse sociale et technique adaptée à un besoin complexe, bien que précis, en assumant comme souvent chez les visionnaires et les innovateurs qui marchent devant, des risques humains et financiers importants. "Total Respect !" comme disent les jeunes. Nous espérons que son exemple saura encourager les vocations et aidera les plus audacieux, qui se reconnaîtront dans ces valeurs, à s'impliquer et à se lancer à leur tour dans l'aventure entrepreneuriale au service de tous.

Installation d'une Télé-Irrigation mutualisée à Tahoua au nord du Niger.

Imaginé et mis en place par la société Tech-Innov à Niamey (12 personnes), Télé-Irrigation horticole est un applicatif informatique original développé par MTP-Editions et un outil technologique complet qui permet aux agriculteurs du Niger (petits et grands) d'activer, à distance, par téléphone filaire ou GSM, les pompes à eau qu'ils installent sur les terres qu'ils cultivent.


Le scénario Télé-Irrigation de Tech-Innov comporte actuellement deux options :

- Une option "Découverte" qui permet à un petit agriculteur de déclencher, à distance, en quelques secondes, la pompe à eau dont il se sert sur son unique parcelle. Le N° de GSM de l'appelant est capté et enregistré dès que le serveur décroche. Cela suffit à l'applicatif pour identifier la pompe à eau recherchée et pour l'activer selon une durée préalablement déterminée. L'opération est simple et immédiate.

- Une option "Performance", plus complète, permet aux appelants qui le souhaitent de prendre connaissance des conditions météo du moment, d'adapter ou de confirmer la durée d'arrosage proposée par le serveur, en fonction du débit des pompes à eau, du type de culture, des conditions climatiques et des engrais utilisés, parcelle par parcelle, ou en une seule fois, pour toute l'exploitation.


L'applicatif "Télé-Irrigation" est mis en ligne sur ServoCall Professionnel, le serveur vocal interactif de nouvelle génération de MTP-Editions, ce qui le rend disponible de n'importe où, à tout moment, en multivoie et en multilingue.


Les avantages pour les agriculteurs qui utilisent la solution sont nombreux :
- Les gains de temps sont conséquents.
- La gestion des ressources en eau douce est contrôlée et optimisée.
(Le système alerte lorsque les réserves en eau ne sont plus suffisantes.)

- Le rendement des productions et leur qualité sont améliorés.


L'une des principales caractéristiques du système est la mutualisation des matériels sélectionnés et donc des coûts générés; une formule qui met le procédé à la portée du plus grand nombre. Accessible à partir d'un N° court peu surtaxé, la Télé-Irrigation mutualisée est un outil particulièrement bien adapté au faible pouvoir d'achat des agriculteurs dans cette région du monde.
Autre atout : Les pompes à eau utilisées fonctionnant à l'énergie solaire, l'organisation et l'installation des circuits d'irrigation sont facilitées.

Télé-Irrigation horticole a reçu de nombreux prix internationaux ...

Depuis 2011, année où le projet a été conçu et le premier prototype mis en place, son initiateur, M. Maman Abdou Kané a reçu plusieurs prix prestigieux récompensant sa créativité, sa clairvoyance et son courage :

 

- 1er Prix de l’Entrepreneur Social en Afrique 2011 à Cape Town (Afrique du Sud)

- Publication scientifique au forum mondial de l’eau à Marseille (France) en 2012

- Médaille au Salon International des inventions de Genève (Suisse) en 2012

- Médaille au Concours de création écologique pour la Francophonie à Nice (France) 2013
- Lauréat du concours "100 innovations en Afrique" organisé par le ministère du développement international lors du "Forum Afrique 2013" à l'Elysée (Paris).

- Top 10 de l'"Innovation Prize for Africa" à Abuja (Nigéria) 2014
- Grand Prix Mondial Hassan II pour l'Eau remis lors du 7ème Forum Mondial de l'Eau du 12 au 17 avril 2015 en Corée du Sud.


... et à fait l'objet de nombreux reportages notamment :

- http://www.iepf.org/ressources/ressources-pub-desc.php?id=468

- http://www.afp.fr/fr/node/2435992

- http://www.rfi.fr/emission/20140531-tele-irrigation-niger/

http://terangaweb.com/la-tele-irrigation-une-solution-innovante-au-potentiel-important/
http://www.lesafriques.com/actualite/interview-Philippe-mingotaud-directeur-de-mtp-editions-la-tele-irrigation-en.html?Itemid=89?articleid=42453
http://lenouvelafrique.net/article.php?id_article=1069
http://www.businessmag.mu/article/tele-irrigation-un-pas-de-plus-vers-lautomatisation-de-la-production-agricole
http://fr.africatime.com/niger/articles/la-tele-irrigation-lavenir-portee-de-mains/
http://www.rse-magazine.com/La-tele-irrigation-l-avenir-a-portee-de-mains_a829.html
http://www.ludovia.com/2014/06/les-nouvelles-technologies-au-service-de-lafrique/

Installation d'une Télé-Irrigation individuelle dans un potager domestique à Niamey au Niger.
Avec plus de 150 agriculteurs utilisateurs réguliers à ce jour, Télé-Irrigation horticole continue d'évoluer et proposera prochainement des engrais propres respectant toutes les normes environnementales ainsi que des conseils agricoles personnalisés, rédigés par des experts.

 

D'autres nouveautés sont annoncées.
Un projet du même type, en direction des éleveurs, est à l'étude :
- Abreuvage automatique des troupeaux

- Géolocalisation automatique des troupeaux

- Détection automatique des prédateurs de troupeaux

 

Une version de l'outil, à base de serveur d'emails et de SMS entrants (SES), de QR-Codes et de tags NFC est également à l'étude qui viendra compléter la solution (SVI) déjà en place.

S
i Télé-Irrigation vous intéresse, si vous réfléchissez à la meilleure façon d'implanter cette technologie, là où vous êtes, sachez que vous pouvez compter sur l'expérience et le savoir faire de Tech-Innov comme de MTP-Editions, que nous vous aiderons de notre mieux, jusqu'à ce que votre projet devienne réalité et que vous en soyez totalement satisfait.
 

Pour toute information complémentaire,

contactez-nous au (+33).6.72.18.14.01

ou renseignez-vous directement sur place

au (+227).90.32.60.35

et sur www.tele-irrigation.net

Copyright  ©  2021 - M.T.P. Editions. Tous droits réservés.